Nous nous déplaçons partout en provinces de Liège - Namur - Luxembourg

Certi-Label se déplace partout près de chez vous :

Certi-Label réalise vos certificats PEB en province de Luxembourg & dans toute la Wallonie

Certificat PEB

La procédure de certification énergétique des bâtiments consiste à calculer la performance énergétique globale d’un bâtiment selon un protocole défini par la Région Wallonne.
Chaque certificateur doit impérativement être agréé auprès de la Région Wallonne.

La directive qui régit la performance énergétique des bâtiments (certificat PEB) est la Directive européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010. Elle est d’application dans chaque Etats membres. 

Certi-Label, établi à Vaux-sur-Sûre entre Bastogne et Arlon, réalise vos certificats PEB. N'hésitez pas à nous contacter !

La directive impose d’une part un certain nombre d’exigences à respecter pour les nouvelles constructions et rénovations de bâtiments et d’autre part la mise en place d’une procédure de certification PEB (performance énergétique des bâtiments) pour les unités d’habitations (maison, appartement, studio,… ) existantes. 

Chaque publicité de vente ou de location doit, depuis 2015, afficher les résultats du certificat de performance énergétique du bâtiment, afin que les potentiels acquéreurs ou locataires puissent comparer et évaluer leurs futures consommations. L'absence du certificat PEB au moment de la publicité de mise en vente/location du bien est sanctionnée d'une amende administrative de 1000 euros

Préalablement à la visite du certificateur PEB, le propriétaire de l'habitation mise en vente ou en location peut préparer un certain nombre de documents relatifs à l'enveloppe du bâtiment, l'isolation, le système de chauffage, l'usage d'énergie renouvelables. Ces informations permettront au certificateur PEB de valoriser au mieux les différents éléments mis en oeuvre dans le bâtiment afin de réellement optimiser les résultats du certificat énergétique. 

 Liste des documents à préparer pour la visite (preuves acceptables auprès de la Région Wallonne: energie.wallonie.be

CONTACTEZ-NOUS POUR + DE RENSEIGNEMENTS

Comment se déroule la certification PEB ?

Le protocole de collecte des données est imposé par la Région Wallonne dans le but de fournir un travail uniforme pour chaque certificateur PEB


La visite du bâtiment 

Un certificateur PEB agréé se rend dans votre bâtiment à certifier afin de relever tous les éléments de l’enveloppe extérieur de l’habitation. Les surfaces et volumes sont mesurés et les compositions de parois sont détaillées avec la plus grande précision. Ensuite les différents systèmes de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation, énergies renouvelables sont analysés. Pour ce faire, le certificateur PEB agréé doit avoir accès à chacun des locaux. 


Le calcul des consommations 

L’encodage des données dans le logiciel de la Région Wallonne se fait alors au bureau, toujours par le même certificateur PEB qui a fait la visite, après avoir procédé au calcul des surfaces de déperditions, surfaces de plancher et volume du bâtiment. Les données relatives aux systèmes sont également encodées dans le logiciel. Une fois toutes les données encodées, le certificat de performance énergétique est généré et peut alors renseigner la consommation théorique totale du bâtiment ainsi que la consommation spécifique. C’est cette dernière qui détermine le label de votre bâtiment de « A » pour les plus économes en énergie à « G » pour les plus énergivores.

Comment Certi-Label améliore votre certificat PEB?

Par des informations et explications

Lorsqu'une inconnue subsiste lors du relevé sur place, par exemple sur la présence ou non d'un isolant, le certificateur PEB ne peut en tenir compte et doit alors recourir à des valeurs par défaut. Ces valeurs sont pondérées en fonction de l'année de construction/rénovation de l'habitation, très souvent défavorables par rapport à la réalité. Si aucune constatation visuelle n'est possible, il existe toujours le moyen de justifier certains éléments à l'aide de "preuves acceptables". Les preuves acceptables sont des documents tels que des factures d'entrepreneurs, dossier de primes, photos prises lors des travaux... que la Région Wallonne considère comme un justificatif valable. Certi-Label vous informe de l'importance que peuvent représenter ces preuves acceptables sur le résultat final du certificat PEB. Il est donc toujours intéressant de préparer avant la visite du certificateur énergétique l'ensemble des documents relatifs à la construction, rénovation ou travaux divers. La liste complète des documents qui peuvent être utilisés pour la certification énergétique est consultable sur le site de la Région Wallonne.

La recherche

Cependant, il n'est pas toujours possible de retrouver les anciennes factures des entrepreneurs qui sont intervenus lors de travaux dans l'habitation, ou alors le propriétaire a réalisé lui même les travaux,... Dans ce cas, la recherche est primordiale. L'expérience aide à trouver les endroits qui peuvent révéler un isolant, une lame d'air, un matériaux de structure, une cloison. Certains outils peuvent également aider. A l'aide d'une caméra sonde, il est possible de visionner une parois même via de petits interstices tel que des spots, passage de câbles, trous d'aération,...

Comment Certi-Label favorise une bonne vente/location?

Optimisation

Comme vu ci dessus, une étude poussée peut réellement optimiser le résultat de votre certificat PEB. Le résultat du certificat énergétique est un critère de plus en plus important lors de l'achat ou la location d'une habitation. Certains sites de vente immobilière ont même intégré le certificat PEB dans leurs options de recherche. De plus, le certificat PEB, obligatoire dès la parution de la publicité, représente le premier indicateur visible du bien à vendre ou à louer. Il ne faut donc pas sous-estimer l'influence de ce diagnostic.

Délais

Votre certificat PEB vous est transmis dans les 24 à 48h après la visite de votre habitation. Ainsi, que ce soit l'agence immobilière ou le particulier, vous ne passez pas à côté de nombreux candidats acheteurs ou locataires.


Conseils

Il arrive cependant que les performances énergétiques d'un bâtiment ne soit pas bonnes et que donc le certificat PEB soit médiocre. Certi-Label propose alors de réaliser un certificat (non officiel) avec des pistes simples et peu onéreuses à mettre en oeuvre pour améliorer le certificat. Ces conseils simples peuvent être de réels arguments. Et si ensuite les travaux sont réalisés, le certificat PEB peut être mis à jour après vérifications.

Et le coût?

Certi-Label c'est un prix parmi les meilleurs du marché mais jamais au détriment de la qualité.
Le prix est fonction du type de logement (studio, appartement, chalet, maison).
Les prix sont communiqués avant la venue du certificateur PEB agréé et sont toujours forfaitaires et sans suppléments.
Notez également que les prix sont toujours donnés TVAC.
De la sorte, pas de surprises et pas de fausses promotions.

Le Saviez-vous?

  • Obligation du certificat PEB : Le propriétaire qui vend ou met en location un bien immobilier est obligé d’être en possession d’un certificat PEB.

  • Validité du certificat PEB : Un certificat PEB est valable 10 ans. Un nouveau certificat n’est donc pas forcement obligatoire pour chaque transaction.

  • Certificateur PEB agréé : Chaque étape de la certification PEB doit être réalisée par un certificateur PEB agréé.

  • Certificat PEB "partiel" : Lorsqu’ un des systèmes (chauffage, production d’ ECS, ventilation, énergie renouvelable…) est collectif, un certificat est délivré uniquement pour ce(s) système(s) collectif. On vient ensuite y greffer les certificats individuels de chaque logement desservi par ce(s) système(s).

  • Utilité du certificat PEB : Le certificat PEB n’est pas un outil de calcul des consommations réelles du logement. Les bases du protocole établi par la Région Wallonne sont standardisées et théoriques afin d’uniformiser le travail de certification énergétique des bâtiments. Cependant, le certificat PEB est un outil pour comparer plusieurs logements entre eux.

  • Statistiques concernant la procédure PEB : En mars 2017, En Wallonie, 395 253 habitations étaient certifiées soit environ 26% du parc immobilier résidentiels.